Profils d'icônes

Illustrations et profils : les icônes

Chaparral

Chaparral 2D
Chaparral Cars était une équipe de course automobile américain basée à Midland au Texas fondée en 1961 par Hap Sharp et Jim Hall.
Chaparral s'est rendu célèbre pour ses innovations techniques notamment dans le domaine de l'aérodynamisme.
Chaparral Cars fut fondée en 1961 par Hap Sharp et Jim Hall, deux hommes d'affaires et pilotes qui avaient beaucoup de compétences dans l'ingénierie et la course automobile. Les Chaparral coururent en Can-Am et dans les courses d'endurance.
Chaparral était, à cette époque, l'écurie qui utilisait le plus efficacement les prises d'air et les spoilers. Leur coup de maître étant la 2E de 1966.
La 2D est une variante de la Chaparral 2 avec un poste de pilotage fermé, elle est conçue pour les courses d'endurance de 1966. Elle remporte les 1 000 km du Nürburgring en 1966 avec Phil Hill et Joakim Bonnier. Elle participe également, la même année, aux 24 Heures du Mans, mais abandonne après 111 tours.

FORD GT 40


Ford GT 40 - au ravitaillement
La Ford GT40, parfois appelée Ford GT40 Mk I est une voiture de sport du constructeur américain Ford qui a été fabriquée à 126 exemplaires3, de 1964 à 1968. Elle a permis à la firme américaine de remporter, entre autres, les 24 Heures du Mans à quatre reprises successives, de 1966 à 1969.
L'appellation GT40 vient des initiales « GT » de la catégorie « Grand Touring » (Grand Tourisme), complétées par le nombre « 40 » pour sa hauteur de caisse de 40 pouces (soit 1,02 m).
Ford GT 40 - la légende 

Un peu d'histoire

Dès le début des années 1960, Henry Ford II, petit-fils de Henry Ford, qui vient d'être nommé au poste de président-directeur général de la Ford Motor Company, souhaite que la marque participe à l'épreuve prestigieuse des 24 Heures du Mans.
Au printemps 1963, Ford apprend par un intermédiaire européen qu'Enzo Ferrari, qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise. Aux fins d'une acquisition, Ford dépense alors plusieurs millions de dollars dans un audit comptable et financier complet de la compagnie italienne et en frais juridiques, mais Ferrari se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari, qui voulait conserver seul la direction du département compétition, aurait refusé une clause qui l'aurait empêché de courir aux 500 miles d'Indianapolis et, de colère, annule brusquement le projet de vente. On pense qu'il souhaitait surtout faire monter les enchères et attiser la convoitise de Fiat.
Vexé, Henry Ford II décide alors de créer une voiture pouvant concurrencer la marque au cheval cabré. Il contacte trois constructeurs britanniques : Lotus, Lola et Cooper. Finalement, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu pour concevoir la GT404.
La première GT40 est terminée le 1er avril 1964 et deux exemplaires sont prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 1964.






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